Nos emballages

Volvic s’engage à ce que toutes ses bouteilles soient fabriquées à partir de matière 100% recyclée* d’ici 2025 en France : De grands pas franchis depuis 2019 avec le lancement de la fontaine 8L en 100% rPET, puis depuis septembre 2020 l’ensemble des formats nomades (=<1L) désormais en matière 100% recyclée*

Le bouchon attaché arrive progressivement sur vos bouteilles Volvic

Pourquoi avons-nous changé notre bouchon ? 

Le passage au bouchon attaché s’inscrit dans la politique d'emballage de Danone publiée en 2018. Notre objectif est d’avancer toujours plus vers des packagings qui favorisent l’économie circulaire. En attachant le bouchon à sa bouteille, cela permet de favoriser son recyclage puisque cela diminue les risques que le bouchon ne se perde et ne soit pas recyclé. La réglementation européenne sur les plastiques à usage unique, qui exige des bouchons attachés sur les bouteilles en plastique à partir de juillet 2024 est donc une bonne nouvelle ! ​​

 

Ainsi, à partir de mai 2023, nos bouteilles d’eau minérale naturelle se munissent progressivement d’un bouchon attaché. Le changement débute début 2024 pour nos bouteilles de boissons aromatisées. 

Nouveau bouchon, nouvel usage !​

Toujours aussi résistant par rapport à notre ancien bouchon, ce nouveau système se veut simple d’utilisation. Qui dit nouveau bouchon dit nouvel usage ! ​

 

Comment utiliser le nouveau bouchon ?​

 

Le bouchon se dévisse et doit ensuite être basculé jusqu’à entendre un « clic ». Si vous entendez le « clic », cela veut dire que le bouchon ne remontera pas quand vous boirez ! Pour refermer la bouteille, il suffit enfin de revisser le bouchon comme habituellement. Assurez-vous que le bouchon est bien droit avant de le revisser ! Le visser de travers pourrait occasionner des fuites. ​​

 

Votre bouchon attaché vous gêne quand vous buvez?​

 

Pas de panique, on a la solution ! Si le bouchon vous gêne, c’est que vous n’avez pas entendu et senti le « clic » ! Le clic permet de bloquer le bouchon et ainsi bénéficier d'une expérience de consommation agréable. ​

 

​Gardez le bouchon sur la bouteille !

 

Tout l’intérêt du bouchon attaché, c’est qu’il favorise le recyclage ! En effet, notre bouchon est entièrement recyclable. En restant attaché à sa bouteille, nous nous assurons qu’il sera collecté et donc recyclé avec sa bouteille. Vous l’aurez compris, ne détachez pas le bouchon de sa bouteille !​

 

Nouveau bouchon attaché, mais pas que !​

 

En plus de rester attaché à sa bouteille, nos bouchons se sont allégés. Avec des bouchons plus légers, on continue de réduire l’empreinte de nos packagings.

L’emballage joue un rôle fondamental : c’est l’écrin qui protège la qualité et la pureté originelle de l’eau minérale naturelle Volvic de la source jusqu’à sa dégustation.

 

Nos équipes sont engagées depuis plus de vingt ans pour réduire l’impact environnemental de nos produits en travaillant de manière innovante notamment à leur éco-conception qui consiste à intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception des emballages, afin d’en diminuer les impacts sans en dégrader les bénéfices d’usages pour nos consommateurs.

 

Notre priorité au travers de cette approche pionnière et engagée : créer un modèle plus durable pour continuer à offrir les bienfaits l’eau minérale naturelle Volvic au plus grand nombre.

 

Ainsi nous nous sommes fixés pour ambition que toutes nos bouteilles soient intégralement fabriquées à partir de matière 100% recyclée* d’ici 2025 en France.

 

Une ambition au cœur de notre transition vers des emballages plus durables. Une transition qui ne date pas d’hier !

 

En 2008, Volvic a été l’une des premières marques d’eau minérale naturelle en France à introduire du plastique recyclé (rPET) dans ses bouteilles. Une intégration progressive sur l’ensemble de nos formats avec un format iconique qui a atteint 100% de matière recyclée* en 2019 : notre fontaine 8L.

 

100% en matière recyclée* et toujours recyclable car nos bouteilles chez Volvic sont recyclables depuis des décennies.  Le PET qui les compose depuis les années 90 est par définition un matériau inerte, léger et recyclable. Jeté dans la bonne poubelle de tri, votre bouteille peut avoir une nouvelle vie.

 

En 2020, nous continuons d’accélérer notre transition vers une économie circulaire des emballages. Désormais l’ensemble de nos gammes nomades (=<1L) sont fabriquées à partir d’anciennes bouteilles triées et recyclées.

 

Nos gammes nomades ? Notre offre d’eau minérale naturelle Volvic mais aussi nos gammes Volvic Essentiel Bio, Volvic Infusion Bio et Volvic Juicy du coté de nos boissons aromatisées. Des étapes clés en route vers notre ambition 2025. Avec des bouteilles faites à partir d’autres bouteilles, nous n’utiliserons plus de nouveau plastique (c’est-à-dire du plastique vierge). Nous avons donc besoin d’accroitre le taux de tri et de collecte avec nos consommateurs pour donner de nouvelles vies à nos bouteilles.

 

Ensemble agissons pour favoriser l'économie circulaire !

*bouchons et étiquettes exclus, mais nous y travaillons

Qu’est-ce qu’un matériau recyclé ?

Le matériau recyclé que nous utilisons dans nos bouteilles est  du PET recyclé (rPET). Il s'agit d'un plastique recyclé qui n'est donc pas nouvellement produit à partir de pétrole, qui est une ressource limitée, mais à partir de PET qui a déjà été utilisé dans des emballages et dont un procédé de recyclage permet la réutilisation.

Quelle est la différence entre recyclable et recyclé ?

Les bouteilles Volvic sont recyclables, c’est-à-dire que le PET qui les compose peut être recyclé pour être transformé en une nouvelle bouteille ou en un autre objet. Lorsqu’une bouteille est fabriquée à partir de PET recyclé (rPET), on dit qu’elle contient du plastique recyclé.

 

Volvic a introduit du rPET dans ses bouteilles pour la première fois en 2008, devenant ainsi une des premières marques d’eau minérale naturelle en France à intégrer du rPET. L'objectif de Volvic d'ici 2025 est de proposer des bouteilles contenant 100 % de rPET et 0% de PET vierge (1) en France. Les bouteilles resteront enitèrement recyclables (2).
 

  1. Ceci va devenir possible grâce aux technologies révolutionnaires de nos partenaires et des équipes Recherche et Innovation de Danone, avec lesquelles nous collaborons afin de développer des bouchons et des étiquettes entièrement à base de plastique recyclé.
  2. Les éléments utilisés dans nos emballages sont recyclables (carton, film plastique, bouteille et bouchon). Les étiquettes et les bouchons sont techniquement recyclables, mais leur recyclage effectif dépend des processus n'ayant pas encore été mis en place. Pour en savoir plus sur les consignes de tri, veuillez contacter le service de gestion des déchets de votre commune. Cependant, les bouteilles (avec leur bouchon et étiquette), les films entourants et cartons doivent être placés dans le bac de tri.

Nos bouteilles Volvic sont-elles biodégradables ?

NON, nos bouteilles Volvic ne sont pas biodégradables ! En revanche, nos bouteilles et nos bouchons sont entièrement recyclables. Si vous jetez vos bouteilles vides dans le bac de tri, le matériau constituant celles-ci pourra être réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles !

L’utilisation de PET recyclé ou de PET végétal a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau minérale naturelle ? Comment la qualité peut-elle être garantie ?

En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous avons pour principale mission de garantir la sécurité et la qualité de nos produits. Le PET végétal et le PET recyclé que nous utilisons sont d’une qualité équivalente à celle de notre PET vierge. Plus de 300 contrôles, de la source à la mise en rayon, garantissent la qualité de notre eau minérale naturelle

La couleur de la bouteille change-t-elle ? Qu’en est-il du toucher de la bouteille ?

La couleur et le toucher de nos bouteilles restent conformes aux standards élévés de qualité de Danone. 

Est-il possible de réduire la pollution causée par le plastique en utilisant des matériaux recyclés ?

Grâce à l’utilisation de PET recyclé, nous pouvons éviter de produire des déchets plastiques non utilisés. En effet, le tri des bouteilles permet le recyclage du plastique les constituant et sa réutilisation dans de nouvelles bouteilles. Cela nous permet de limiter l'utilisation de plastique vierge. Trier, recycler, réutiliser du plastique recyclé permet de favoriser l'économie circulaire.

Est-il prévu d’utiliser plus de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone de Volvic ?

Nous avons estimé l’empreinte carbone du PET recyclé*. D’après nos calculs, l’empreinte carbone du PET recyclé est meilleure que celle du PET vierge. De plus, l’utilisation de PET recyclé nous permet de limiter notre consommation de pétrole, qui est une ressource limitée, et d’employer des matériaux déjà utilisés.

*En savoir plus sur l'empreinte carbone de nos produits sur Volvic: Volvic est neutre en carbone

Volvic a été audité sur la conformité au décret n° 2021-461 relatif à la prévention des pertes de granulés plastiques industriels dans l’environnement avec succès.

 

L’audit a été réalisé par l’organisme agréé SGS sans aucune non-conformité le 13 décembre 2022.

 

Retrouvez ici l’attestation justifiant de la conformité aux dispositions.

La qualité est au cœur du processus de fabrication. 

 

Nos process de fabrication font l’objet d’une surveillance continue par les Opérateurs et le laboratoire qualité. Des contrôles réguliers de nos produits sont effectués par les autorités (ARS, Laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, DDPP).

Notre site est certifié FSSC 22000, référentiel Qualité et Sécurité Alimentaire, dont ISO/TS 22002-1 et ISO TS 22002-4 fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires. 

 

Nous réalisons plus de 700 contrôles par jour, des forages aux différents stades de la mise en bouteille :  

  • Prélèvements sur les forages, les canalisations, les matériels, les surfaces, les bouteilles vides, les bouchons, les produits finis.
  • Contrôles organoleptiques et physico-chimiques sur les ingrédients, les emballages primaires, les produits finis.
  • Tests de résistance et d’étanchéité des emballages. Des tests de tenue des étiquettes.
  • Des échantillons des bouteilles sont gardés jusqu’à la fin de durée de vie des produits (DDM + 1 mois a minima)