Parce qu'il y a urgence et que les marques ont un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, Volvic est déterminée en tant que marque responsable à limiter son impact sur l'environnement.
Nous sommes depuis longtemps engagés dans cette démarche de réduction de notre empreinte environnementale en travaillant sur toutes les étapes du cycle de vie de nos produits.
Quelques preuves sur le site d'embouteillage :
Depuis 2007, nous avons réduit de 23% notre consommation d’énergie sur le site d'embouteillage pour chaque litre d'eau produit.
Depuis 2008, le site d’embouteillage de Volvic est certifié ISO 14001, la norme internationale qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité du site.
Tous les collaborateurs du site d’embouteillage de Volvic ont été formés pour optimiser les dépenses énergétiques au quotidien.
Depuis janvier 2020, le site d’embouteillage d'eau minérale naturelle Volvic est alimenté en énergies renouvelables.
Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Pourquoi est-elle meilleure que l’énergie fossile ?
Le terme énergie renouvelable est employé pour désigner des énergies qui, à l'échelle humaine au moins, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Il existe 5 grands types d'énergies renouvelables : éoliennes, solaires, géothermiques, hydrauliques ou issues de la biomasse. Il est prouvé que les solutions qui reposent sur les énergies renouvelables atténuent le réchauffement climatique grâce à leurs faibles émissions de carbone si on les compare aux combustibles fossiles (PNUD).
Quel est le type d’énergies renouvelables utilisé sur le site d'embouteillage de l'eau minérale naturelle Volvic ?
Le site d’embouteillage d'eau minérale naturelle Volvic est désormais alimenté par deux types d’énergies renouvelables grâce à l'obtention l’utilisation de certifications de garantie d'origine auprès de nos fournisseurs :
Électricité : l’énergie hydroélectrique, c’est-à-dire l’électricité produite à partir de générateurs connectés à des turbines alimentées par le mouvement de l’eau.
Biogaz issu de la méthanisation, utilisé pour alimenter les chaudières. Le biogaz est un type de combustible naturellement produit par la décomposition de déchets organiques.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Dans le cadre de notre projet de réduction d’empreinte carbone, notre premier objectif était d'alimenter en énergies renouvables le site d'embouteillage de l'eau minérale naturelle Volvic. Objectif atteint en janvier 2020. Nous travaillons donc désormais à étendre ce passage aux energies renouvelables pour notre site d'embouteillages de boissons aromatisées à base d'eau minérale naturelle Volvic.